Vous voulez savoir ce qui vous attend avec le bien mal nommé plan Good Move à Forest ? Lisez cet article, et vous saurez tout !
Le plan régional de mobilité a divisé les 19 communes de Bruxelles en une cinquantaine de « mailles », rebaptisées « quartiers apaisés ».
La carte régionale | Brussels Mobility Mailles (quartiersapaises.brussels)
L’idée générale est de renvoyer le maximum de trafic vers les rues qui forment le contour de la maille et de compliquer au maximum la circulation à l’intérieur, en multipliant les sens interdits. Censés dissuader le trafic de transit, c’est-à-dire le trafic qui ne provient pas et ne s’arrêt pas dans le quartier, ce dispositif oblige également les riverains à faire de longs détours pour sortir ou rentrer chez eux. Le but est de rendre le vélo « attractif » en augmentant le temps de circulation en voiture.
La commune de Forest est répartie sur trois mailles :
- La maille Globe-Duden-Altitude Cent (qui comprend un petit bout de la commune d’Uccle, délimitée par l’avenue Wielemans, l’avenue Reine Marie-Henriette, l’avenue Albert, l’avenue Brugman, la rue de Stalle, la rue Gatti de Gamond, l’avenue du Globe et l’avenue Van Volxem.
- La maille Parvis, qui concerne essentiellement Saint-Gilles, délimitée par l’avenue Van Volxem, l’avenue Fonsny, la petite ceinture, l’avenue Louise, la rue Defacqz, la chaussée de Charleroi et l’avenue Brugmann.
- La maille Neerstalle, délimitée par la rue prolongée de Stalle, le boulevard de l’humanité, la rue de Hal, le boulevard de la deuxième armée britannique, la rue Saint-Denis, l’avenue du Pont-de-Luttre, l’avenue Van Volxem, la rue Gatti de Gamond et l’avenue du Globe.
Si vous habitez l’une de ces rues, vous aurez bientôt droit à plus de trafic, de bruit, de pollution et d’insécurité. Vous êtes sacrifiés sur l’autel de l’apaisement de vos voisins qui habitent à l’intérieur de la maille. Tout cela parce que des membres du cabinet de Pascal Smet (le père de Good Move), des fonctionnaires de Bruxelles mobilité et des consultants ont décidé, dans leurs bureaux, que ces rues avaient « vocation » à accueillir tout le trafic.
Le 20 septembre 2022, le conseil communal a adopté le plan communal de mobilité (PCM). Celui-ci doit en principe couvrir toute la commune, mais la maille « Neerstalle » faisant l’objet par ailleurs d’un contrat de mobilité conclut avec Bruxelles mobilité (ce qui permet de recevoir des subventions de la région), le plan communal de mobilité concerne quasi exclusivement la maille Duden-Globe-Altitude Cent.
Le contrat local de mobilité pour la maille Neerstalle a été validé en 2023.
La commune a annoncé début 2024 qu’on contrat local de mobilité avait également été signé avec Bruxelles mobilité pour la maille Duden-Globe-Altitude Cent, et que de nouvelles consultations seraient organisées. A suivre … mais peu d’espoir que cela change beaucoup ce qui a déjà été adopté en 2022.
« MAILLE » DUDEN – GLOBE – ALTITUDE CENT
PCM Forest – Phase 3 (irisnet.be)
Première phase
- Mise en sens unique d’une portion de la chaussée de Bruxelles et de la rue du Melon (incluant la section de la rue du Charme connectée à la chaussée de Bruxelles) et d’une portion de l’avenue Rousseau en vue de supprimer le transit traversant le quartier et se dirigeant vers Saint-Gilles et le centre de Bruxelles.
- Inversion du sens unique sur Armures, en vue de réduire le transit se dirigeant vers le centre de Bruxelles. A ce titre, est aussi envisagée la création d’un sens unique sur la rue Roosendael et l’avenue des Sept Bonniers (selon les éventuelles mesures prises au carrefour formé avec la chaussé d’Alsemberg) à Uccle.
- Mise en place de sens unique sur l’avenue Molière (et la rue Edouard Branly) en vue de réduire le trafic de transit se dirigeant vers Uccle et l’est de la Région.
- Eventuellement, la mise en place de sens unique sur la rue de la Mutualité, la chaussée d’Alsemberg et l’avenue O. Van Goidtsnoven en fonction des mesures prises sur la partie uccloise, et en particulier au carrefour Alsemberg/ Sept Bonniers/ Coghen / Vanderkindere / O. Van Goidtsnoven.
Seconde phase (si le résultat n’est pas jugé satisfaisant)
- Mise à sens unique du boulevard Guillaume Van Haelen (portion entre Decoster et Alliés; circulation automobile autorisée vers le centre de Forest) et de la rue des Alliés (portion entre J. Devos et G. Van Haelen ; circulation autorisée en direction du boulevard G. Van Haelen). Ceci implique de repenser l’aménagement du boulevard Guillaume Van Haelen pour les cyclistes.
- Mise en sens unique de la rue des Alliés, entre Stade et Glands (ou entre Glands et Van Haelen) en vue de supprimer tout transit remontant vers le centre de Bruxelles (et bypassant l’avenue Van Volxem). Elle n’est pas envisagée dans un premier temps car impliquerait des reports de trafic sur d’autres voies locales de circulation.
- Mise en place d’un « diabolo » ou « filtre modal » à hauteur du carrefour Sept Bonniers / Neptune / Armures (couplée à un réaménagement complet de cet espace public).
- Mise en impasse de la rue Rosendael à la frontière avec la commune d’Uccle.
- Ou encore la fermeture partielle de la place de l’Altitude 100.
Aménagements et suppressions de places de stationnement
- Altitude Cent/ Rousseau :
À court terme : suppression de places de stationnement pour y implanter des terrasses.
À moyen terme : suppression de plus de places de parking, aménagement de plain-pied, mise en place d’une zone de rencontre, prolongée sur la partie nord de l’avenue Rousseau ; réaménagement d’une partie de l’avenue Victor Rousseau (entre les N° 153 et 240) en y intégrant les carrefours avec les voiries adjacentes ; aménagement d’une piste cyclable séparée dans le sens de la montée ; suppression su stationnement en épi dans cette avenue ; aménagement d’une « coulée verte ».
À long terme : piétonnisation partielle ou totale (?)
- Avenue d’Uccle, avenue Neptune et rue de Bourgogne : pistes cyclables séparées dans le sens de la montée (avec la suppression des places de stationnement qui va avec).
- Avenue Jupiter, entre Timmermans et Rousseau : création d’une ou deux pistes cyclables séparées (avec suppression de places de stationnement).
- Chaussée d’Alsemberg : aménagement de plain-pied et suppression de places de stationnement.
- Avenues Oscar Van Goidstnoven et Alexandre Bertrand : «réorganisation» du stationnement pour laisser plus de places aux cyclistes.
- Albert : réaménagement complet de la place ; création de pistes cyclables séparées de part et d’autre de l’avenue (ce qui entraînera la suppression d’un côté de stationnement à chaque fois).
- Reine-Marie-Henriette : si le tram passe par là, création d’un espace de plain-pied partagés entre les piétons et les cyclistes ; sinon, création de deux pistes cyclables séparées ; dans les deux cas suppression probable de toutes les places de stationnement.
- Wielemans / Pont de Luttre / Armée Britannique : réaménagement de certains carrefours ; création de pistes cyclables séparées sur Wielemans et la portion nord de l’avenue du Pont de Luttre, avec suppression d’une bande de stationnement de chaque côté).
- Réaménagement de la rue de Mérode via la mise à plain-pied de l’ensemble de la voirie, accompagnée éventuellement d’un partage de l’espace public (avec suppression de places de stationnement).
- Elargissement des pistes cyclables sur le boulevard de la deuxième armée britannique et de la rue Saint-Denis (ce qui entraînera la suppression de places de stationnement).
- Boulevard Van Haelen : prorogation de la piste cyclable (avec suppression de toutes les places de stationnement).
- Avenue du Roi : probable création de pistes cyclables séparées (avec suppression d’un bande de stationnement à chaque fois).
- Rue de Glands : rue cyclable à court terme ; création d’une piste cyclable séparée à moyen terme (avec suppression d’un côté de stationnement).
- Avenue Louis Lumière, rue du Melon, rue du Charme / avenue Denayer et une portion de l’avenue des Armures: suppression d’une bande de stationnement.
- Avenue du Parc : création de postes cyclables et verdurisation ; suppression de 103 places de stationnement (dans le cadre du Good Move de Saint-Gilles).
« MAILLE » NEERSTALLE
Dans le détail | Brussels Mobility Mailles (quartiersapaises.brussels)
L’objectif du plan est de renvoyer les trafics de transit vers le boulevard de la Deuxième Armée Britannique et vers l’avenue du Globe puis Van Volxem.
- Mise à sens unique de la chaussée de Bruxelles vers le sud entre l’avenue Van Volxem et la rue Saint-Denis ; vers le nord entre la place Saint-Denis et la rue Saint-Denis.
- Mise en sens unique vers l’est de la rue Vanpé.
- Mise à sens unique vers le sud de la chaussée de Neerstalle de la place Saint-Denis à l’avenue Général Dumonceau ; sur sa partie uccloise, la chaussée de Neerstalle passera à sens unique vers le nord entre la rue de l’Étoile et la chaussée de Ruisbroeck.
- Réalisation d’un plateau surélevé à l’intersection Vanpé/Kersbeek ; réalisation d’une piste cyclable marquée ; suppressions de 10 places de parking dans le sens de montée ; réduction du gabarit de voirie.
- Mise en sens unique de l’avenue Kersbeek vers le nord entre Baillon et Haveskercke.
La rue devient une rue cyclable, les places de stationnement sont conservées à gauche dans le sens de la conduite.
- Mise en sens unique de l’avenue de Haverskercke (Section Carrefour Kersbeek – Croisement Denayer).
- Mise à sens unique de la rue de la Soierie vers l’est.
- Création d’une « placette » rue Keersbeek.
Pour traverser la maille d’est en ouest, il faudra passer via Haveskercke-Dumonceau.
Lien vers le plan communal de mobilité – Maille Duden- Globe-Altitude Cent