A Copenhague, on roule plus à vélo et à Bruxelles, on prend plus les transports en commun… et dans les deux villes, ont prend autant la voiture !
Le vélo est un super mode de transport pour ceux qui peuvent et qui veulent. Nous n’avons aucun doute ni problème avec ça (beaucoup d’entre-nous dont cyclistes occasionnels ou acharnés), ni avec la construction raisonnée d’infrastructures adaptées pour assurer la sécurité des cyclistes comme celle de tous les usagers de la route.
Mais avec Good Move, le vélo est présenté comme LA solution, voire la SEULE solution pour diminuer la part des déplacements en voiture à Bruxelles.
Dans ce cadre, Copenhague est souvent citée en exemple à suivre. Or, si les Danois roulent plus à vélo que les belges, ils ne roulent pas moins en voiture !
Ainsi, si la part modale du vélo y est de près de 50 %, celle de la voiture est de … 31%.
Or, à Bruxelles, cette part modale est est passée en 20 ans de 60% à 33%, et même un peu moins de 20% si on ne prend en compte que les déplacements intra-régionaux. Les bruxellois n’ont donc pas attendu M. Smet et Mme Van den Brandt pour changer de mode de transport …
La différence est donc que les Danois roulent à vélo là où nous marchons et prenons les transports en commun. Et l’article dont vous trouverez le lien ci-dessous explique pourquoi : le métro là-bas ne date que de 2000 et est peu développé, donc en gros, les habitants n’avaient pas le choix que nous avons…
Au final, donc, on roule en voiture autant à Copenhague qu’à Bruxelles (en valeur relative).
Paris fait mieux (part modale de la voiture de 10%) grâce au métro. Donc oui, le vélo quand c’est possible, c’est bien, mais si l’objectif est de diminuer l’usage de la voiture, les Danois ne sont pas nécessairement un exemple à suivre. Qu’on se le dise …
‘À bicyclette’ : dix chiffres pour comprendre comment le Danemark a réussi le pari du ‘tous à vélo’ – rtbf.be
Publications cycling in Denmark (cyclingsolutions.info)
PS : on roule également plus en voiture, relativement, à Amsterdam ou à Gand, où la part modale de la voiture est de 40%.
city-mobility-index_AMSTERDAM_FINAL (deloitte.com)
Gand – vile modèle – Rue de l’Avenir (rue-avenir.ch)