En août 2022, les habitants du quartier Maritime à Molenbeek ont été pris au dépourvu par un plan de circulation, imposé sans aucune consultation citoyenne. Les rues ont été modifiées sans avertissement, piégeant les résidents dans leur propre quartier. Face à cette injustice, les citoyens ont réagi en lançant une pétition et en interpellant les décideurs politiques, déclenchant une série de contestations qui ont finalement abouti à l’annulation du plan.
Depuis lors, le Comité Non au Plan Good Move à Molenbeek s’est formé, lutte pour la préservation de la tranquillité du quartier, notamment en s’opposant au plan de circulation de la rue Picard, menaçant le stationnement et l’économie locale.
Le plan de circulation dans le quartier Maritime
En août 2022, le quartier Maritime à Molenbeek a été confronté à un changement brusque dans son plan de circulation, sans aucune consultation préalable des citoyens. Cette décision unilatérale a pris les habitants au dépourvu, suscitant l’indignation et la résistance.
Les résidents, sentant leurs droits bafoués, ont rapidement réagi en lançant une pétition et en interpellant les décideurs politiques. Les voix des citoyens se sont fait entendre à travers des contestations énergiques, forçant la commune à annuler le plan de circulation initial, marquant une première victoire pour le pouvoir citoyen.
La lutte du Comité Non au Plan Good Move à Molenbeek
Suite à l’annulation du plan dans le quartier Maritime, le Comité Non au Plan Good Move à Molenbeek s’est constitué pour continuer la lutte. Le comité s’est particulièrement opposé au plan de circulation de la rue Picard, craignant la suppression importante du stationnement et les conséquences néfastes sur la quiétude du quartier et son économie.
Le comité a obtenu le soutien massif de la population, avec près de 90% des habitants opposés au projet de la rue Picard lors des réunions de concertation organisées par le cabinet de mobilité de Van Den Brandt. Malgré cette opposition claire, les autorités ont persisté dans leur volonté d’imposer le plan, générant une frustration croissante au sein de la population locale.
La lutte continue du comité
Le Comité Non au Plan Good Move à Molenbeek reste déterminé à faire valoir les droits des citoyens. Ayant obtenu le retrait du plan de circulation dans le quartier Maritime, le comité poursuit son combat pour le retrait du plan de la rue Picard. La résistance citoyenne persiste dans l’objectif de préserver la qualité de vie et l’économie locale, malgré les obstacles imposés par les autorités.
Notre comité incarne donc la résistance citoyenne face aux décisions unilatérales qui menacent la vie quotidienne des riverains. Leur lutte a abouti à la victoire dans le quartier Maritime, mais le combat continue pour préserver la rue Picard et l’ensemble des quartiers autrefois apaisés à Molenbeek. La détermination du comité résonne comme un exemple inspirant de la force du peuple dans la défense de ses droits face aux plans de mobilité contestés.
Nous vous encourageons à vous informer davantage sur les implications du plan « Good Move » dans notre commune en consultant notre site web ainsi que notre page Facebook Non aux plans de circulation à Molenbeek. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.
Plus d’infos :