Selon Global Traffic Scorecard, Bruxelles est aujourd’hui la cinquième ville la plus embouteillée d’Europe, avec 74 heures perdues dans les bouchons chaque année. Et attention : ce n’est pas une stagnation, c’est une détérioration.
En 2023, nous perdions déjà énormément de temps, mais en 2024, c’est encore 1 % de plus qu’en 2023 et 9 % de plus qu’en 2022.
Et pourtant, le ministre bruxellois de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), affirmait récemment sur les plateaux télévisés que les embouteillages avaient diminué. La réalité montre tout l’inverse.
Le plan de circulation « Good Move », vendu comme une révolution pour la mobilité, s’avère être un désastre total. Non seulement les Bruxellois n’en voient aucun bénéfice, mais la situation s’aggrave d’année en année. Résultat : beaucoup de souffrances, pour pire qu’avant.
Et cette légère baisse dans le classement européen ? Elle n’est qu’un leurre : elle s’explique par une aggravation des bouchons ailleurs, pas par une amélioration à Bruxelles.
Le constat est sans appel : le « Good Move » est un véritable fiasco, un échec cuisant de la politique de mobilité bruxelloise. Il est grand temps de mettre un terme à ces décisions inefficaces, qui pénalisent les citoyens sans rien résoudre.