Comme indiqué sur la page dédiée de son site internet, Bruxelles Mobilité a lancé début 2024 un appel à idées auprès des citoyens pour « végétaliser l’espace public de la capitale ». Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons pour prendre la place de cette horrible voiture qui gêne la vue de nos pauvres petits bobos écolos par et pour lesquels Good Move a été conçu et est mis en œuvre.
Une opération qui va coûter 2 millions d’euros
Sur les 400 projets présentés, 26 ont été retenus (13 sur voiries régionales, 13 sur voiries communales). Nous reproduisons ici la carte disponible sur le site de Bruxelles mobilité. Il y en a forcément un près de chez vous.
Vous observerez que la localisation des projets correspond aux quartiers en cours de gentrification.
Coût de l’opération : : 2 millions d’euros.
Un habitant peut décider seul d’un aménagement
Selon Bruxelles mobilité, les projets ont été proposés « soit de manière individuelle soit à l’initiative de plusieurs habitants. ». Donc, une seule personne peut décider pour toute sa rue et son quartier ? Sans que personne d’autre ne soit consulté ?
Notez que les propositions qui n’ont pas été retenues à ce stade seront, selon Bruxelles mobilité, « dans la mesure du possible et en discussion avec les communes, intégrées à moyen terme lors d’interventions ponctuelles ou lors des réaménagements de façade à façade des espaces publics concernés« . Il existe donc dans un tiroir de Bruxelles mobilité des projets d’aménagement sur lesquels vous n’avez pas été consultés et qui seront réalisés par la région, la commune ou la STIB sans même que vous en ayez conscience.
C’est ça la « participation citoyenne »? La démarche « bottom-up » vantée par Bruxelles mobilité ?
En réalité nous ne sommes pas surpris, car depuis deux ans que nous travaillons sur le sujet, nous nous sommes rendus compte qu’il suffisait de deux ou trois « bons citoyens » pour qu’une rue soit mise en sens unique ou réaménagée (par exemple, 3 mails ont suffit pour la mise en sens unique de l’avenue Renan à Schaerbeek). En revanche, quand 200 personnes se mobilisent pour demander qu’un projet soit revu, on leur dit qu’elles ne représentent pas la majorité des habitants. Deux poids, deux mesures !
Il faut que cela cesse !!!