À Ganshoren, Arne Smeets, membre de la cellule mobilité du cabinet de Elke Van den Brandt, membre actif de l’association Heroes for Zero (subsidiée par Bruxelles mobilité) et numéro 2 sur la liste Ecolo/Groen pour les élections communales du mois d’octobre, va bientôt bénéficier, parmi d’autres, de « l’apaisement » des rues depuis son domicile jusqu’à l’école de sa fille.
En 2020, sur You Tube, Arne Smeets (Ecolo-Groen) nous sert de guide à travers, notamment, les rues qu’il emprunte pour aller de son domicile à l’école de sa fille. C’est en tout cas ce qui est indiqué sur la page vers laquelle renvoie le site de Filter Café Filtré, association également subsidiée par Bruxelles mobilité avec laquelle Heroes for Zero, dont Arne Smeets est membre, travaille étroitement. Sont notamment mentionnées la rue François Beeckmans, la rue de Ganshoren et l’avenue Charles Quint qui permet de passer de l’une à l’autre.
Depuis cette date, Arne Smeets est devenu administrateur de l’asbl Heroes for Zero, début 2022 puis, fin 2023, membre de la cellule mobilité du cabinet de Elke Van den Brandt (Ecolo-Groen).
Il a démissionné du poste d’administrateur de Heroes for Zero début 2024 après que nous avons posé la question à tout le moins moralement problématique de sa « double casquette » d’administrateur d’une association qui perçoit des subventions de Bruxelles mobilité et de membre du cabinet de la ministre qui distribue ces subventions.
Depuis cette date également, la rue de Ganshoren a été mise en sens unique.
Mais le mieux reste à venir : le réaménagement de l’avenue Charles Quint, projet régional qui permet de se passer de l’accord des communes, pour lequel Bruxelles mobilité vient de demander un permis d’urbanisme, est l’occasion d’obtenir enfin ce qui n’avait pu être obtenu lors des précédents projets d’aménagement concernant l’axe de Brouckère – Goedefroy – place Reine Fabiola – Sergent Soerensen – Beeckmans, en dépit de la « pression » mise sur la commune par Bruxelles mobilité, le Gracq et l‘association Heroes for Zero, à savoir fermer la rue Beeckmans et la rue de Ganshoren au « trafic de transit », voire à tout trafic motorisé, et créer ainsi une vaste « zone apaisée » s’étendant de l’endroit où Arne Smeets habite, avec d’autres – comme la numéro 1 de la liste Ecolo/Groen, Marie Fontaine – jusqu’à l’école de sa fille.
Source : Bruxelles mobilité – notice de présentation
Last but not least, l’association Les Chercheurs d’air, créée en 2019, ou encore Filter café Filtré, avec son opération « Au secours, j’étouffe encore« , s’occupent de promouvoir la mise en place de zones piétonnes devant une quarantaine d’école (dans un premier temps), dont … celle fréquentée par la fille de notre guide, dont la situation est pourtant bonne en matière de pollution atmosphérique si on en croit l’étude Curieuzenair réalisée en 2019, s’agissant du N02 (avec un taux de 20 μg/m3 très en-dessous du seuil européen de 40 μg/m3 ; on peut toujours faire mieux mais d’autres écoles moins bien loties ne devraient-elles pas être prioritaires ?).
Elle n’est pas belle la vie ?
Quid cependant des habitants des rues et quartiers, notamment la Cité Moderne toute proche, vers lesquels le trafic sera reporté, avec plus de bruit, de pollution et d’insécurité puisque, ces deux dernières années l’ont montré, il n’y a pas « d’effet d’évaporation » ?
À ce stade, rien n’est prévu pour eux. Mais le candidat Arne Smeets, peut-être futur élu d’un parti qui ne cesse de rappeler qu’il porte des valeurs progressistes et de justice sociale et environnementale, qui veut construire une « société des égaux » et qui veut que tous les petits bruxellois respirent un air plus sain, quel que soit leur milieu social et l’endroit où ils habitent, y a certainement pensé. On attend avec impatience ses propositions.
Source : programme du parti Ecolo pour 2024.