Le Comité 2G : pour la réouverture de l’avenue Broustin et contre les plans Good Move et Good Living à Ganshoren.
Le Comité 2G s’est constitué après la fermeture de l’avenue Broustin, sur les communes de Ganshoren et de Jette. Il est composé de citoyens qui dénoncent les effets négatifs de cette fermeture pour eux, leurs amis ou voisins, et pour certains commerçants .
Si des aménagements sont parfaitement légitimes pour assurer plus de sécurité routière à certains carrefours ou améliorer le cadre de vie des habitants d’un quartier, cela ne doit pas se faire à l’encontre d’une partie de la population. Tout le monde doit sortir gagnant, pas seulement une minorité à qui ces aménagements profitent. Nous récusons la logique à l’œuvre dans Good Move, qui consiste à diviser les citoyens, à opposer les « gagnants » et les « perdants » et à s’appuyer sur les premiers pour continuer un projet globalement néfaste (« vous voyez, il y a des gens qui sont contents »).
Il est possible de réaménager l’avenue Broustin sans la fermer et renvoyer tout le trafic automobile vers d’autres rues déjà chargées, avec plus de bruit, de pollution et d’insécurité pour les habitants de ces rues ou ceux qui les empruntent.
Il est aussi possible de permettre aux Horecas du quartier de bénéficier d’une terrasse à la belle saison, tout en ne portant pas préjudice aux autres commerçants. Pour choisir entre les uns et les autres ?
Nous sommes préoccupés par ce qui est prévu par le plan Good Living, encore en cours de discussion, et qui aboutira, s’il est voté tel quel, à une suppression massive de places de stationnement (le stationnement en épi, fréquent dans plusieurs de nos quartiers, ne sera autorisé que de manière dérogatoire, s’il est jugé comme n’étant pas dangereux …. autrement dit il pourra facilement être interdit dans la plupart des cas). Cela va encore susciter des tensions et détériorer la qualité de vie de grand nombre d’habitants.
Nous aimons notre quartier, notre commune, dans toute sa diversité, et refusons la logique de gentrification, de « tri social » et de « vivre entre-soi » à l’œuvre derrière Good Move et Good Living en général, et du projet Broustin en particulier.
Nous oeuvrons pour dénoncer le rôle des ASBL subsidiées pour faire croire à un mouvement citoyen spontané en faveur de ces projets délétères, et pour que les voix de TOUS les citoyens soient entendues.
Inscrivez-vous via le mail comite2g@hotmail.com pour vous tenir informés.
Nous prendrons les mesures nécessaires pour défendre nos intérêts auprès des autorités communales.
Plus d’infos :