Un nouveau front citoyen se lève contre le projet de réaménagement de l’avenue Charles-Quint. Lancée par Michel-Ange Curato, porte-parole du Comité Non au plan Good Move à Ganshoren, une pétition exige l’intégration du prolongement du tunnel Annie Cordy dans le projet de réaménagement, l’annulation du plan Good Move lié et le retour au plan de mobilité Iris2.

Cette pétition réunissant 257 signatures jusqu’à présent, est également en ligne depuis décembre 2024. Si la pétition atteint plus de 1 000 signatures de résidents de la Région de Bruxelles-Capitale âgés d’au moins 16 ans, ses initiateurs seront auditionnés par la commission de la Mobilité du Parlement bruxellois.
Les signataires alertent sur l’urgence de repenser en profondeur les projets de mobilité et d’infrastructure touchant l’avenue Charles-Quint et le tunnel Annie Cordy.
Ils exigent une suspension immédiate des plans actuels et demandent une réelle concertation avec la population pour définir des solutions mieux adaptées aux besoins des habitants et usagers.
Parmi les principales revendications :
- Une étude approfondie sur le prolongement du tunnel Annie Cordy
– Réduction des nuisances sonores et environnementales sur l’avenue Charles-Quint.
– Amélioration de la sécurité pour les piétons et cyclistes en limitant le trafic de surface.
– Valorisation urbaine et économique grâce à de nouveaux aménagements verts et espaces publics. - Rejet des projets imposés et non consensuels
– La reconfiguration de la place Marguerite d’Autriche et le giratoire autour de la basilique, rejetés par les riverains, ne doivent pas être réintroduits en catimini.
– Le projet actuel prévoit la suppression des bandes de bus et des places de stationnement, ce qui est jugé inacceptable pour les familles, les personnes âgées et les commerces locaux. - Consultation citoyenne réelle et transparente
– Fin des consultations biaisées et accessibles uniquement en ligne.
– Organisation de réunions d’information ouvertes à tous, expliquant les projets, leurs incidences et les alternatives possibles.
– Co-construction du nouveau projet sur la base des besoins réels des habitants de Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe. - Financement interrégional et européen
– Le prolongement du tunnel doit être cofinancé par la Flandre, la Wallonie et l’Union européenne, vu son importance stratégique pour la mobilité interrégionale.
– L’option du sponsoring est également étudiée : le nom du tunnel pourrait être mis aux enchères et associé à une marque en échange de visibilité publicitaire temporaire. - Annulation du plan Good Move associé
– Ce plan, imposé sans concertation suffisante, pénalise les riverains, les commerçants et les familles.
– Il continue d’être mis en œuvre malgré la situation de gouvernement en affaires courantes.
– Le projet Charles-Quint, bien que présenté comme indépendant, fait partie intégrante des mailles Good Move de Ganshoren et Berchem, comme en attestent les documents de 2019.
– Un nouveau plan de mobilité doit être coélaboré avec les citoyens et validé par le prochain gouvernement. En attendant, le plan Iris2 doit être rétabli. - Une mobilisation pour peser sur les décisions
Les initiateurs de la pétition réclament :
– La suspension immédiate, en raison des affaires courantes, des projets Good Move, y compris celui de Charles-Quint.
– Une étude transparente sur la faisabilité du prolongement du tunnel, sans repartir de zéro.
– Une consultation citoyenne élargie et équitable pour décider des solutions les plus adaptées.
– Une implication des autorités flamandes et wallonnes, car leurs citoyens sont également impactés.
– L’arrêt de toute politique de mobilité d’opposition, qui ne fait que déplacer les problèmes sans les résoudre.
Les auteurs de la pétition insistent sur la nécessité d’une décision pragmatique et inclusive, qui prenne en compte l’ensemble des usagers, qu’ils soient motorisés ou non. « Bruxelles ne peut se permettre de voir ses citoyens, ses familles et ses commerces continuer à souffrir sous des projets imposés et déconnectés des réalités locales », déclare Michel-Ange Curato.
L’audition devant le Parlement bruxellois sera accompagnée de témoignages, de photos et de vidéos illustrant les conséquences des projets actuels.
La pétition est accessible ici : Signez la pétition sur democratie.brussels
Il est également possible de signer la version papier et de la renvoyer par mail à democratie@parlement.brussels
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–