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    Home»Jette»Les projets ‘apaisés’ de Filter café Filtré et de Heroes for Zero pour Ganshoren, Jette et Koekelberg
    Jette

    Les projets ‘apaisés’ de Filter café Filtré et de Heroes for Zero pour Ganshoren, Jette et Koekelberg

    Le comitéBy Le comité20 avril 20243 Mins Read
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    Les projets ‘apaisés’ de Filter café Filtré et de Heroes for Zero pour Ganshoren, Jette et Koekelberg
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    Filter café Filtré est une association créée en 2019 qui a pour finalité de promouvoir une Bruxelles « verte et apaisée » à la sauce Good Move et Good Living.

    Vous trouverez sur la page de la vzw Filter café Filtré la « vision » de l’association pour :

    • la rue Vanderborght et l’avenue Broustin.
    • l’avenue Charles Quint
    • plusieurs écoles à Ganshoren et Koekelberg

    Sur cette vidéo You Tube, dont le lien figure sur le site de Filter café Filtré, vous verrez comment M. Arne Smeets, membre d’une autre association subsidiée par Bruxelles mobilité, Heroes for Zero, membre du cabinet de Elke Van den Brandt et numéro 2 sur la liste Ecolo/Groen à Ganshoren, cherche à promouvoir avec Filter café Filtré, un « trajet apaisé en vélo » vers plusieurs écoles, à Ganshoren ou Koekelberg, dont l’un des trajets qu’il emprunte lui-même tous les jours (ce qu’il indique lui-même sur la page vers laquelle l’association renvoie, nous ne dévoilons rien).

    Filter café Filtré  Atelier vzw est financée par des subsides de Bruxelles mobilité.

    Elle s’est ainsi vue attribuer 350 000 euros pour ses « missions de bases » pour 2021 à 2024.

    En 2022 et 2023, elle a reçu 70 000 euros pour fermer des rues pendant l’été, dans le cadre de l’opération (mal nommée) Open Street.On dépasse au total les 500 000 euros.

    Heroes for Zero a été créée en 2020 à l’initiative, notamment, de Litte Frooninckx, ancienne porte-parole de Groen puis du ministre fédéral de la mobilité, M. Gilkinet, et actuellement en poste dans le cabinet de Mme Van den Brandt.

    Cette ASBL a reçu, depuis sa création en 2020, plus de 370 000 euros de subventions de Bruxelles, dont respectivement 50 000 et 75 000 euros pour ses « missions de base » en 2022 et 2023.

    Pour 2024, comme en 2023 déjà, Bruxelles mobilité, bien consciente du « choc » que ces montants peuvent représenter pour le contribuable et les associations moins chanceuses qui doivent remuer ciel et terre pour quelques centaines d’euros, a décidé de brouiller les pistes en attribuant les subsides par bloc, pour qu’on ne puisse pas identifier ce qui va à chaque asbl !

    Evidemment, les promesses électorales sur la transparence et la bonne gouvernance n’engagent que ceux qui les croient.

    Pendant ce temps, beaucoup de parcs et d’aires de jeux à Bruxelles, mal entretenus, se dégradent …

    Sources pour les subsides : Editoria et données obtenues dans le cadre d’une demande de communication sur le fondement du décret et de l’ordonnance conjoints du 16 mai 2019 relatifs à la publicité de l’administration dans les institutions bruxelloises.

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