Nous sommes un groupe de Saint-Gillois engagés, profondément préoccupés par les répercussions potentielles du plan de mobilité « Good Move » sur notre quartier.
Alors que nous reconnaissons l’importance de repenser la ville pour garantir un espace équitable à tous les usagers, nous estimons qu’une telle transformation doit être le fruit d’une véritable concertation avec les habitants, afin de trouver des solutions qui répondent aux besoins de chacun.
Nous sommes convaincus que l’application du plan « Cool Move », tel qu’il est sur la table aujourd’hui, génère des conséquences néfastes pour la vie quotidienne dans notre quartier. Déjà, le report du trafic des rues Moris, de Savoie et Bréart vers d’autres artères telles que les rues d’Irlande, Maurice Wilmotte et Saint-Bernard aggrave les problèmes de circulation et de rend les déplacements plus difficiles pour les résidents. Et ce n’est que le début.
De plus, la suppression prévue de centaines de places de stationnement ne fait qu’accentuer les difficultés rencontrées par de nombreux riverains, alors qu’aucune alternative hors voirie ne leur est proposée.
Nous ne voulons pas de la gentrification à l’oeuvre dans notre commune, dont certains habitants se trouvent chassés à cause de la hausse des prix ou de l’impossibilité de garer un véhicule dont ils ont besoin pour des raisons de santé ou pour travailler.
Nous refusons que le trafic soit renvoyé vers certaines rues ou certaines quartiers de Saint-Gilles ou d’autres communes, en particulier le « bas » de Forest et de Saint-Gilles et surtout Cureghem, qui va devenir une véritable « poubelle à voitures ».
Nous pensons que les millions investis dans Good Move devraient être consacrés à des défis plus importants comme la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité qui y est associée, la lutte contre la pauvreté, la construction de logements sociaux, les enjeux liés à l’école…
Nous vous encourageons à vous informer davantage sur les implications du plan « Good Move » pour notre commune en consultant notre site web ainsi que notre page Facebook Non au plan Good Move à Saint-Gilles. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.
Ensemble, mobilisons-nous pour défendre les intérêts de notre communauté et veiller à ce que les décisions en matière de mobilité tiennent compte des réalités et des besoins des habitants de Saint-Gilles.
Rejoignez les plus de 3 500 signataires s’opposant au plan Good Move à Saint-Gilles en signant la pétition
Plus d’infos :