La « maille Parvis » est un élément essentiel du Bad Move de Bruxelles mobilité. L’idée est d’empêcher le passage par ce point central du trafic automobile en provenance de Forest ou d’Uccle et se dirigeant vers la petite barrière.
Tout ce trafic devra passer par l’avenue des deux gares et l’avenue Bara d’un côté, et par les avenues Van Volxem et Fonsny de l’autre. Les riverains de ces rues et les automobilistes pris dans la nasse ainsi constituée seront les grandes victimes de ce « Cool Move » dont les effets se feront sentir bien au-delà de Saint-Gilles.
Voilà ce qui est prévu pour atteindre cet objectif :
- Mise en place d’un sens unique pour la circulation automobile dans le goulet de l’avenue du Parc en direction de Forest (entre la Barrière et la rue de la Perche) et d’un site propre pour les transports en commun vers la Barrière.
- Une voie de circulation en bande unique sur la Barrière.
- Demi-tour à hauteur de la rue de la Perche et de la rue de Bosnie, et «tourne à droite» sur l’avenue du Parc depuis la rue Alfred Cluysenaar. On pourra donc sortir de la Barrière vers Rochefort mais pas y entrer.
- Inversion de sens de la rue Gisbert Combaz pour des raisons de giration poids lourds et d’accès des camions de Bruxelles-Propreté.
- Mise en sens unique, dans le sens descendant pour les voitures, entre Barrière et Porte de Hal et un contresens bus entre Parvis et Barrière.
- Mise à sens unique de la rue Hôtel des Monnaies, dans le sens montant pour les voitures, entre Victoire et Barrière et un contresens bus entre Barrière et Victoire.
- Mise à sens unique vers la petite ceinture entre Victoire et Berckmans.
- Inversion de sens pour la rue d’Angleterre entre l’avenue Fonsny et la rue de Mérode.
- Suppression d’au moins une centaine de places de stationnement
- Suppression du passage des bus rue de Tamines et de Roumanie.
- Ménagements de type parvis scolaire et/ou zone de rencontre sur les tronçons suivants : école Léonie La Fontaine et piscine Victor Boin: rue de la Perche entre les rues Sterckx et du Fort / école Ulenspiegel: rue Féron entre les rues Claes et de Suède / école Ste Marie: rue Féron entre les rues de Hollande et d’Angleterre / école 4 Saisons: chaussée de Forest entre les rues Verhaegen et de Danemark / école J.J. Michel: rue de Bordeaux entre les rues d’Ecosse et de Lausanne / école Peter Pan: rue de la Rhétorique, entre les rues de l’Hôtel des Monnaies et du Lycée école du Parvis: rue Coenen entre la rue de l’Hôtel des Monnaies et la chaussée de Waterloo / Lirl: rue de la Croix de Pierre entre la rue de Bordeaux et la place Dumont / Institut St Luc: rue d’Irlande, entre les rues Wilmotte et Moris / school De Bron: rue de la Source, entre la chaussée de Charleroi et la rue Capouillet / crèche Marie Janson: rue de la source entre la rue d’Ecosse et la place Loix / St-Gillisschool et crèche A. Eylenbosch: rue Bernier entre les rues du Tir et Verhaegen / crèche Jourdan: rue Guillaume Tell, entre les rues Verhaegen et Dethy / crèche Isabelle Blume: rue d’Angleterre entre les rues Féron et de Mérode / crèche Adèle Hauwel: rue Vlogaert / crèche « Ecam » : rue du Tir / crèche Willy Peers: 193 chaussée de Forest, entre les rues Defnet et Combaz (place).
Le but est de renvoyer tout le trafic à destination de la petite ceinture vers l’avenue Van Volxem et l’avenue Fonsny d’un côté de la gare du midi, et rue des deux gares et rue Bara de l’autre.
Les habitants du « bas » de Forest et de Saint-Gilles et ceux de Cureghem, qui vont avoir plus de trafic et donc plus de bruit et de pollution seront donc les grands perdants de « l’apaisement » du haut de Saint-Gilles, avec les automobilistes qui seront pris dans cette nasse.
Pas vraiment cool…