Vrai et faux, cela dépend où dans Bruxelles.
D’après Bruxelles environnement, la qualité de l’air à Bruxelles s’était améliorée grâce à la LEZ : jusqu’à 30% de NO2 en moins sur les axes les plus fréquentés, depuis 2018. Tant mieux pour la santé des bruxellois, même s’il faut quand même préciser que le coût social de cette mesure est énorme.
Dans le même temps, on nous dit que selon les premiers résultats de l’étude ExpAIR, à partir de 24 points de mesures correspondant à des « axes fréquentés », la situation s’est dégradée entre 2021 et 2023 puisque « les normes européennes sont dépassées en de nombreux endroits », alors que ce n’était pas le cas lors de l’étude Curieuzenair menée en septembre et octobre 2021.
Good Move, dont la LEZ constitue, avec les « mailles apaisées », l’une des mesures, était pourtant censé aider à faire baisser la pollution au NO2 (notamment), en-dessous des seuils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sont plus bas que les seuils européens.
Résultat : on dépasse désormais ces seuils européens sur certains axes, alors que ce n’était pas le cas avant la mise en place de Good Move !!!
Cela confirme la crainte que nous exprimons depuis deux ans : le renvoi du trafic vers certaines rues, pour en apaiser d’autres, risque d’augmenter les taux de pollution sur ces rues. Apparemment, on y est. L’effet d’évaporation attendu ne s’est pas produit, les embouteillages ont augmenté et le taux de NO2 aussi. Certaines rues sont moins polluées, mais d’autres le sont encore plus.
Bruxelles environnement indique sur son site que les plus touchés par le NO2, ce sont les automobilistes coincés dans les embouteillages. Selon Vias, dans un article du 23 octobre 2023, une étude canadienne rapportée par la revue scientifique Environnemental Health indique que les automobilistes coincés dans les embouteillages et qui respirent à plein poumon de l’air pollué seraient plus à même de développer… des lésions cérébrales !
Cela vaut aussi pour les personnes qui prennent les transports en commun et les cyclistes. Les piétons semblent moins touchés (dixit Bruxelles environnement).
Les apprentis sorciers de Bruxelles mobilité, tellement persuadés de leur supériorité intellectuelle et morale, jouent avec notre santé. On ne les remercie pas.
Sources :
La qualité de l’air à Bruxelles est toujours mauvaise – La Libre
CurieuzenAir
Découvrez les premiers résultats intermédiaires d’ExpAIR ! | BRAL vzw
Expair meetresultaten (arcgis.com)
L’air à Bruxelles un peu plus respirable grâce à la zone de basses émissions – rtbf.be
Page en pratique | Low Emission Zone (lez.brussels)
L’impact surprenant des embouteillages sur nos com… | Gocar.be