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    Home»Vrai ou Faux»Le Good Move du Pentagone a permis de faire baisser le trafic automobile de 20% ? Vrai ou faux ?
    Vrai ou Faux

    Le Good Move du Pentagone a permis de faire baisser le trafic automobile de 20% ? Vrai ou faux ?

    Le comitéBy Le comité18 février 20242 Mins Read
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    Le Good Move du Pentagone a permis de faire baisser le trafic automobile de 20% ? Vrai ou faux ?
    Circulation ralentie à Bruxelles - Photo Marien Remco.
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    En fait, on ne sait pas… mais c’est peu probable. L’étude sur les embouteillages n’est pas concluante, basée sur des comptages manuels peu fiables et brefs.

    L’étude n’est bien évidemment pas publique, nous l’avons obtenue en faisant jouer notre droit à la communication. Les comptages ont été réalisés pendant … deux jours, un jour en 2021 et un jour en 2022, une heure le matin et une heure le soir !

    Pourtant, le cabinet Stratec, en charge de ce comptage, nous avait indiqué, lors d’une réunion concernant le plan de mobilité d’une autre commune, que les comptages devaient être réalisés sur au moins un mois pour avoir une quelconque pertinence.

    Par ailleurs, ces comptages n’ont pas été réalisés mécaniquement mais manuellement, par des étudiants dont on apprend dans le rapport qui nous a été communiqué qu’ils ont été formés 30 minutes avant le comptage… nos voilà rassurés…

    Une baisse du trafic de transit ou de destination ?

    En outre, les opérations de comptage ont été réalisées à conditions non équivalentes, puisqu’en 2022, le tunnel Loi était fermé pour cause de travaux, ce qui a entrainé de nombreux reports de trafic bien au-delà de la petite ceinture, que l’étude n’a évidemment pas cherché à quantifier, et dont rien ne permet donc de dire qu’ils ne correspondent pas au trafic soi-disant évaporé du Pentagone et de la petite ceinture.

    Les personnes qui ont analysé les comptages n’ont pas cherché à savoir si les 20% de trafic en moins étaient du trafic de « transit » ou du trafic de destination, ce qui pourrait le cas échéant être une mauvaise nouvelle pour les commerces.

    Le trafic s’est considérablement accru sur 17 axes le matin et 9 axes le soir

    Ils n’ont pas non plus cherché à quantifier les éventuels dépassements de seuils de pollution sur la dizaine d’axes sur lesquels le trafic s’est considérablement accru (17 axes le matin et 9 axes le soir). L’étude relève ainsi +580% de trafic au carrefour entre la rue Haute, la rue de la Chapelle et la rue Joseph Stevens.

    Ces habitants n’ont pas le droit, eux aussi, de respirer un air plus pur ?

    Bruxelles Embouteillages Bruxelles Good move Vrai ou Faux ?
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