Depuis sa création en 2020, cette ASBL dont l’objet social est de promouvoir la « vison zéro » (zéro morts sur la route) a reçu plus de 375 000 euros de subsides de Bruxelles mobilité.
Heroes for Zero a été créée en 2020, à l’instigation, notamment, de Litte Frooninckx, ancienne porte-parole de Groen, puis porte-parole du ministre fédéral de la mobilité, Georges Gilkinet, et aujourd’hui membre de la cellule communication de Elke Van den Brandt.
On trouve aussi, parmi les membres fondateurs :
- Bernard Dehaye, ancien représentant des intérêts des cyclistes belges au sein du conseil d’administration de l’Institut Belge de la sécurité routière (2002-2014), ancien président (2013-2016) et président d’honneur du Gracq, et administrateur bénévole Pro Velo depuis mars 2020.
- Pieter Fannes, administrateur puis coordinateur salarié de l’association à mi-temps pendant l’année 2021, et désormais « porte parole bénévole » de l’association (voir rapport d’activité 2022 de l’association, mis en ligne sur son site internet). M.Fannes a par ailleurs été tiré au sort pour participer au « panel citoyen » qui a travaillé sur les plans de circulation et aménagement du quartier de la « Cage aux ours » à Schaerbeek, en 2023, et qui ont donné lieu à une forte opposition entre schaerbeekois.
Lorsque M. Fannes a démissionné de son poste d’administrateur pour devenir salarié (un administrateur ne peut pas être salarié de l’association), il a été remplacé par Arne Smeets, membre de la section locale 1083/0, numéro 2 sur la liste Ecolo / Groen à Ganshoren pour les élections communales et membre de la cellule mobilité du cabinet de Mme van den Brandt.
Entre sa création en 2020 et fin 2023, cette association a touché plus de 375 000 euros, dont 50 000 euros en 2022 et 75 000 euros en 2023 pour ses « missions de base ».
En 2022, elle s’est partagée avec une autre association, Molembike, une subvention de 83 600 euros pour « leurs projets visant à atteindre les objectifs de transfert modal et de ville apaisée de « Good Move » en Région de Bruxelles-Capitale » (GRBC-EV-41.76995).
Pour 2024, comme en 2023 déjà, Bruxelles mobilité, bien consciente du « choc » que ces montants peuvent représenter pour le contribuable et les associations moins chanceuses qui doivent remuer ciel et terre pour quelques centaines d’euros, a décidé de brouiller les pistes en attribuant les subsides par bloc, pour qu’on ne puisse pas identifier ce qui va à chaque asbl !
Evidemment, les promesses électorales sur la transparence et la bonne gouvernance n’engagent que ceux qui les croient.
Par ailleurs, un représentant de Heroes for Zero siège à la Commission régionale de la mobilité, chargée de donner des avis autorisés sur les grands projets de mobilité à Bruxelles. Cela été rendu possible par une modification, par un arrêté du Gouvernement régional du 19 avril 2021, des textes constitutifs de la commission régionale de la mobilité, pour y rajouter plusieurs associations subsidiées dont Heroes for Zero, alors que celle-ci n’avait pas encore un an d’existence. On a donc nommé dans une instance stratégique réunissant des acteurs expérimentés ayant fait la preuve de leur représentativité et de leurs compétences techniques une toute jeune association qui n’a pas encore fait ses preuves et dont on perçoit mal la valeur ajoutée par rapports aux membres déjà présents de la Commission qui travaillent sur la sécurité routière.
Les membres de Heroes for Zero sont particulièrement actifs dans la mise en place de plans de circulation ou d’aménagement à la sauce « Good Move » et « Good Living », comme à Anderlecht, Ganshoren (en particulier pour la fermeture de l’avenue Broustin), Koekelberg ou encore Schaerbeek.