Réaménager cette rue, c’est plutôt une bonne idée. Mais une fois de plus, le projet de réaménagement est résolument « anti-voitures » et cela pose problème pour les commerçants de la rue. Signez la pétition contre ce projet déséquilibré.
Dans le cadre du Contrat école Champagnat, il est prévu de transformer la rue Richard Vandevelde « en véritable espace partagé et rue école (Fiche 1). L’objectif est de parvenir à terme à un espace public à dominante piétonne dans cette rue qui deviendrait un vrai cœur de quartier. »
Que la rue soit réaménagée, rendue plus agréable et plus verte, et que les accès aux écoles soient davantage sécurisés ne pose pas problème, au contraire. Mais cette rue comporte de nombreux commerçants qui doivent pouvoir rester accessibles. Contrairement à l’évangile selon Ecolo / Groen, la piétonnisation d’une rue n’est pas nécessairement et dans tous les cas favorable au commerce.C’est en général le cas dans de ce qu’on appelle « l’hyper centre ville » ave de vrais succès come à Strasbourg ou, plus proches de nous, à Gand. Mais ça ne fonctionne pas partout. Ce qui se passe à Bruxelles depuis la mise en oeuvre de Good Move montre que ce n’est pas si simple.
Pour un vrai partage de l’espace public
Il doit être possible de proposer un projet qui rencontre les intérêts de tous. Faire plaisir à une minorité d’habitants, souvent récemment arrivés, qui ne supportent pas le vue d’une voiture et partent du principe qu’un enfant doit pouvoir jouer partout dans l’espace public, ce n’est pas une politique d’aménagement digne de ce nom. L’espace public doit être partagé, pas monopolisé au profit d’une « fonction de séjour », qui est devenue le nouveau mantra d’Ecolo / Groen.
SIGNEZ LA PETITION pour que le projet soit revu de façon équilibrée.