Le projet de réaménagement pour le tram « Tour & Taxi » va entraîner la suppression de 140 places dans la quartier « rue Picard – rue Vanderstichelen » à Molenbeek et de 149 places dans le « quartier Belgica » à Jette, dont 66 places rue Carton de Wiart et rond-point Philippe Werrie.
Questions précises de Jamal Ikazban (PS) et de Leila Agic, députés (PS) au Parlement de Bruxelles, qui précisent que la création d’alternatives hors voirie doit être un préalable à la suppression des places en voirie.
Réponse imprécise de la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics en Région de Bruxelles-Capitale, Elke Van den Brandt (Groen). En résumé : ce qui est certain, c’est que les places seront supprimées car « c’est pour le bien » des riverains. Mais il n’y a en revanche aucune certitude sur la possibilité de proposer des places hors voiries en quantité suffisante et / ou à un prix abordable.
Et bien sûr, pas un mot sur le fait que lors des réunions de « consultation » auxquelles des riverains et commerçants ont participé, ceux-ci étaient non seulement très nombreux, comme la ministre le reconnaît, mais aussi très majoritairement opposés au projet !!!