Cette association créée en 2019 a pour finalité de promouvoir une Bruxelles « verte et apaisée » à la sauce Good Move et Good Living.
Vous trouverez sur le site de l’association sa « vision » pour la barrière de Saint-Gilles et celle pour le carrefour Feron – Claes.
Filter café Filtré est financée par des subsides de Bruxelles mobilité.
Elle s’est ainsi vue attribuer 350 000 euros pour ses « missions de bases » pour 2021 à 2024.
En 2022 et 2023, elle a reçu 70 000 euros pour fermer des rues pendant l’été, dans le cadre de l’opération (mal nommée) Open Street. Au total on dépasse les 500 000 euros.
Pour 2024, comme en 2023 déjà, Bruxelles mobilité, bien consciente du « choc » que ces montants peuvent représenter pour le contribuable et les associations moins chanceuses qui doivent remuer ciel et terre pour quelques centaines d’euros, a décidé de brouiller les pistes en attribuant les subsides par bloc, pour qu’on ne puisse pas identifier ce qui va à chaque asbl !
Evidemment, les promesses électorales sur la transparence et la bonne gouvernance n’engagent que ceux qui les croient.
Pendant ce temps, beaucoup de parcs et d’aires de jeux à Bruxelles sont mal entretenus et se dégradent.
Sources pour les subsides : Editoria et données obtenues dans le cadre d’une demande de communication sur le fondement du décret et de l’ordonnance conjoints du 16 mai 2019 relatifs à la publicité de l’administration dans les institutions bruxelloises.