Début 2023, le plan de circulation « Lecharlier » mis en place quelques semaines plus tôt a été abandonné après que les habitants, consultés, l’ont rejeté à près de 75%. Sorti par la porte, les proGood Move tentent de revenir par la fenêtre via un « comité de quartier Amnesty à Jette » autour de la place Amnesty et en se servant de la fête des voisins, qui est pourtant censée être un moment convivial et apolitique.
Consultés sur le « plan de circulation Lecharlier », les Jettois l’ont clairement et massivement rejeté. Les résultats de l’enquête participative organisée par la commune étaient sans appel : 74,6% des habitants, ont voté contre, ainsi que la majorité des commerçants, personnels et parents d’école. 67 % des commerçants répondants ont pointé une incidence négative du plan sur leur chiffre d’affaires.
Exit le plan ? Non. Très largement minoritaires, ses partisans décident de revenir par la fenêtre, en créant un « comité de quartier » qui n’en est pas un, autour de la place Amnesty. En y regardant de près, on y trouve le mari d’une élue Groen, à la tête d’une asbl pro-vélo qui a reçu des subsides de Bruxelles mobilité. C’est moins voyant que les actions menées par Heroes for Zero ou Filter café Filtré, que nous dénonçons depuis plusieurs mois, mais le principe est le même : faire croire à un mouvement spontané de citoyens en faveur des plans de circulation et aménagements à la sauce Good Move. C’est ce qu’on appelle, en bon français, l’astroturfing.
Nou publions ci-dessous le texte d’habitants qui ne sont pas dupes de ce procédé.
Nous, habitants de Jette, en avons assez !!!
Au retour du travail, après les vacances scolaires de printemps, quelle ne fut pas la surprise des riverains des rues avoisinant le rond-point Amnesty International de trouver dans leur boite à lettre une invitation à une fête des voisins sur cette place avec des animations, concerts etc. Le Père Noël avant l’heure !?
Après un court laps de temps et d’observation … ils ont commencé à lire « entre les lignes » … une prose déjà entendue depuis longtemps, utilisant les mots d’une bonne ambiance conviviale genre « tout le monde petits et grands est le bienvenu », bah oui pourquoi préciser ça ? … et « fête gratuite » … bah oui tout le monde sait que la fête des voisins c’est gratuit … suivent les mots « la place sera sans voiture », ah bon pourquoi ? Ca sent déjà le politique là … les voisins qui se rencontrent à cette occasion font rarement bloquer des espaces publiques et n’en n’ont que très rarement la possibilité, étonnant.
Le meilleur est à venir … il est précisé : « des activités en collaboration … » … la fête des voisins c’est des rencontres conviviales sans tralala … pourquoi des activités … aaah mais c’est bien sûr !! … en collaboration avec Labolobo et Velokanik … bah voilà, les bonnes associations Groen soutenues par une ministre bruxelloise pour faire la promo du … « vélo only ».
Bon là le doute n’est plus vraiment permis … mais un petit tour sur le site internet de ces « quelques voisins du quartier » enlève ce qu’il restait de doute et éclaire toute la situation.
Ces « quelques voisins » nous expliquent que ce comité de quartier veut rendre la ville plus agréable, avec le plaidoyer pour une ligne de tram et le couplet sur « la planète » et « le climat » … c’est vraiment bien la mission d’un comité de quartier de s’occuper de ce genre de chose ? … « mais c’est bien sûr » !
Le blocage de la place Amnesty International il y a quelques mois avait soulevé la population contre cette ineptie. La majorité communale dans sa grande bonté avait organisé une consultation, pas mal faite, il faut le dire, qui avait révélé que près de 75% de la population qui s’est exprimé était contre ce projet, ces programmes de blocage des rues et ces pseudo-pacifications de quartier … il en va en plus de la sécurité la plus élémentaire !
Donc on peut en déduire qu’après s’être fait remonter les bretelles par la population, les nantis et privilégiés qui ne travaillent pas la nuit, ne doivent pas visiter de nombreux patients ou clients en ville pour leur offrir les services à la personne essentiels, ceux qui ne doivent pas partir au boulot à 11 heures du soir ou à 4 heures du matin, ceux qui ne doivent pas travailler la nuit, donc ceux qui ont un boulot bien peinard genre 9 – 17h et peuvent donc se balader en ville à vélo, ceux-là même ont « tenté un coup », à savoir organiser un pseudo comité de quartier pour renverser la donne … et revenir avec leur projet de blocage de cette place …
Que ce soit à quelques semaines des élections fédérales, régionales et européennes ne les dérangent même pas du tout et pour cause, c’est probablement le but. On dit souvent « là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » ! Cela leur va comme un gant.
Forcer la porte avec un comité de quartier dont l’éditeur responsable est manifestement
Groen avec des associations proches de Groen-Ecolo, voilà le but final en fait …
Utiliser une chouette fête comme celle des voisins ne les arrête pas, Machiavel doit être appliqué, « la fin (le but à atteindre) justifie les moyens » . Utiliser la noble idée du comité de quartier à des fins de basses politiques ne les gêne pas du tout non plus …
Le peuple peut-il et veut-il encore tolérer longtemps ce genre d’agissements qui n’aident certainement pas à redonner à la politique ses lettres de noblesse ? La réponse est « NON ». Cela suffit …
Le 9 juin il est fondamental de mettre hors d’état de nuire ces gens aux politiques qui ne visent que le confort d’une infime minorité. Ces politiques d’enfants gâtés, de nantis et de privilégiés doivent finir. Une ville ne peut plus être l’otage de ce genre de gens.
Il devient impératif de faire des politiques, ce qui aurait toujours dû être le cas, pour les nombreuses personnes qui travaillent la nuit, très tôt le matin ou très tard le soir, ceux qui doivent se déplacer pour TOUS les services à la personne … médecins et infirmières pour commencer, les services tout simplement et qu’on arrête définitivement avec ces rêves de « revenus de Woodstock » …
On ne crée pas une ville pour son petit confort perso mais au service de toute une population intra et extra muros … on en fait une lieu de rencontre et de convivialité avec TOUS.
Quand les gens se déplacent facilement, ils se rencontrent, se connaissent, s’apprécient et travaillent ensemble pour le bien de tous.