Lors d’une réunion surréaliste ce 29 mai 2024 à Jette, au cours de laquelle le projet de fermeture définitive de l’avenue Broustin a été présenté, nous avons compris que le plus important, c’était de savoir si le projet était bon pour les moineaux.
Cela fait deux ans que nous nous opposons à la fermeture de l’avenue Broustin, à Ganshoren et Jette. Il s’agit du seul exemple d’un Good Move porté par deux échevins MR à Ganshoren, Stéphane Obeid et Magali Cornelissen, alors qu’Ecolo est dans l’opposition. On ne les félicite pas. Hier soir, ils étaient présents au début de la réunion, mais se sont discrètement éclipsés quand ils nous ont vu, laissant le directeur du service mobilité / travaux publics nous répondre à leur place. Pas courageux ni très fair play.
Nos nombreuses critiques et propositions, portant argumentées et mesurées, n’ont jamais été prises en compte. Au début de la « phase test », on nous a dit que c’était trop tôt. Une fois le test terminé … et bien c’était trop tard !
Des commerçants en difficulté, et plus de pollution dans les rues voisines
Comme nous sommes tenaces, hier soir encore, nous sommes allés dénoncer les effets négatifs de cette fermeture : les commerçants qui souffrent ; les habitants des rues voisines vers lesquelles le trafic est renvoyé qui subissent plus de circulation, de bruit, de pollution et d’insécurité.
Chiffres de l’étude ExPair à l’appui, nous avons tenté d’attirer l’attention des pro Good Move présents dans la salle sur le fait que la pollution au NO2 sur l’avenue Sermon, l’une des plus polluées de Bruxelles, avait augmentée pour dépasser par moment les limites fixées par l’Union européenne.
Un participant raconte que lorsqu’il a dû emmener son père à l’hôpital en urgence, les pompiers ont mis plus de 20 minutes à arriver et se sont plains des détours qu’ils ont dû faire. Las ! Nous avons compris que tout cela n’avait aucun intérêt.
Qu’est-ce qui est prévu pour les moineaux ?
Les vraies questions ont alors été posées : « vous avez dit que le mobilier est amovible, cela signifie-t-il qu’on peut le déplacer à notre convenance ? ». « Serait-il possible de mettre des barrières sur la future place côté Ganshoren, pour que nos enfants qui joueront sur cette place pendant que nous prenons un verre en terrasse ne se retrouvent pas sur la route » ? Et enfin : « qu’avez-vous prévu pour les moineaux » ? Mais oui, c’est LA question. Et nous qui emmer… tout le monde avec nos commerçants qui perdent du chiffre d’affaires et la santé des enfants des rues voisines… nous sommes vraiment à côté de la plaque, ce n’est évidemment pas comme ça qu’on « remet l’humain au cœur de la ville », pour reprendre l’un des slogans de Mme Van de Brandt et de ses partisans.
Nous promettons de faire pénitence… jusqu’aux élections 😊
PS : précisons que la population de moineau a très fortement diminuée à Bruxelles et, dès lors que cela ne ruinera aucun commerçant, installer de mangeoires et des nichoirs dans votre jardin et sur votre façade pour aider à leur préservation est une bonne idée.
Un commentaire
Excellent site, bravo !
Chaque article est un régal qui dénonce avec précision des pratiques scandaleuses qu’Ecolo et Groen appliquent de manière identique dans ma commune.
Dès que la situation est analysée avec sérieux (comme vous le faites), la propagande Ecolo/Groen s’écroule plus facilement encore qu’en château de cartes !