Sur RTL info, le 26 mai 2024, Tinne Van der Straeten (Groen) déclarait que « à Bruxelles, une famille sur deux n’a pas de voiture ». C’est tout simplement faux.
Selon les chiffres de Stabel, l’office national belge des statistiques, 53% des ménages bruxellois n’ont pas de voitures.
On parle donc de « ménages » et non pas de « familles ». Un « ménage » est une unité statistique désignant aussi bien un célibataire qu’un couple avec enfants. Le fait que Mme Van der Straeten, ministre en exercice, confonde les deux est pour le moins surprenant.
90% des couples avec enfants ont au moins une voiture
Or, si la moitié des ménages composés d’une seule personne, qui sont particulièrement représentés à Bruxelles, n’ont pas de voitures, à l’inverse, plus de 70% des familles monoparentales, 87% des couples sans enfants et 90% des couples avec enfants ont au moins une voiture.*
Par ailleurs, des personnes qui n’en ont pas se font transporter en voiture régulièrement ou occasionnellement par un membre de leur famille ou un voisin. A l’inverse, il est possible que dans les couples qui ont une voiture, l’un des membres du couple ne l’utilise pas ou peu.
La grande majorité des bruxellois se déplace en voiture
Quoi qu’il en soit, il en résulte que la très grande majorité des bruxellois se déplace encore en voiture, au moins de temps en temps.
Faire une ville pour les « ménages » qui n’ont pas de voiture, c’est donc faire une ville pour une minorité de bruxellois, plutôt jeunes et sans enfants. Quand on sait par ailleurs que des études récentes montrent que Good Move est défavorable aux PMR et en particulier aux PSH, le signal est clair.
En tout état de cause, alors même que le nombre de Bruxellois qui ne se déplace jamais en voiture serait plus important, cela autoriserait-il à pourrir la vie de ceux qui l’utilisent ? Drôle de conception de la démocratie et de la vie en société, non ?
La part modale de la voiture à Bruxelles a été divisée par deux en 20 ans
Enfin, il faudrait arrêter de s’acharner sur les bruxellois, qui sont plutôt de bons élèves. En 20 ans, la part modale de la voiture à Bruxelles, navetteurs inclus, a été divisée par deux (de 60% à 33%), essentiellement au profit de celle des transports en commun. Si on regarde les résultats de l’enquête sur le comportement de déplacement des bruxellois menée en 2021-2022 , on se rend compte que les objectifs recherchés par le plan régional de mobilité en termes de réduction de la part modale de la voiture s’agissant des déplacements internes à la région étaient déjà presque atteints (moins de 20 % contre 18%**) avant même la mise en œuvre de Good Move !
Le problème vient donc des navetteurs. Avec eux, la part modale de la voiture à Bruxelles monte, selon les chiffres du plan régional de mobilité, à 33%. Toujours selon Statbel, ils seraient de plus en plus nombreux à se rendre dans la capitale pour travailler. Cela concerne 267 423 flamands et 140 000 wallons en 2022, des chiffres en hausse respectivement de 3% et de 7% par rapport à 2021.
Plutôt que de créer des « mailles apaisées », il faudrait construire, enfin, le RER ! Et arrêtez de se référer à des slogans aussi faux qu’inutiles si on veut mettre en place une politique de mobilité digne de ce nom.
* Bruxelles compte d’après Statbel 270 891 ménages d’une personne, 81 790 couples sans enfant, 132 247 couples avec enfants, 66 889 familles monoparentales et 22 789 « autre type de ménages.
** Part modale « conducteurs », qui ne prend pas en compte ceux qui se déplacent en voiture comme passagers, ce qui en change rien en termes d’émissions de CO2 et de polluants.